Retour

                  

 

Présentation du comité CAPA-L   

Le CAPA-L, Comité Anti Pollution des Avions de Longueuil est formé de citoyens qui ont été élus démocratiquement afin de représenter les citoyens de la Ville de Longueuil aux prises avec la pollution générée par les avions de l’aéroport de Saint-Hubert.

Mobilisation citoyenne

Cette mobilisation citoyenne s’est organisée à la suite de l’augmentation croissante du nombre de vols effectués dans les circuits posés décollés des avions des écoles de pilotage. ( 81858 vols en 2007 à 108993 en 2009 = hausse de 25% !)

En effet, durant tous les conseils de la Ville de Longueuil et de l’arrondissement de
Saint-Hubert de l’été 2009, des centaines de citoyens sont venus témoigner avec émotions des impacts négatifs qu’a le bruit sur leur qualité de vie et leur santé.

Ils ont dit également, qu’ils étaient préoccupés et inquiets des impacts que ces mouvements aériens ont sur la qualité de l’air et du sol (pollution atmosphérique et dépôt d’hydrocarbures), et par-dessus tout, ils ont exigé de la part des élus municipaux, l’application rapide de solutions afin de résoudre ce problème de santé publique qui les affecte grandement.

La question de la sécurité y a été abordée. Plusieurs ont mentionné qu’ils craignaient un écrasement d’avion sur les habitations sachant que les probabilités d’accident augmentent avec le nombre croissant des mouvements aériens.

Le CAPA-L est compatissant envers la souffrance et les préoccupations que ressent la population de la Ville de Longueuil et appuie sa revendication des plus légitimes, soit celle de retrouver la qualité de vie à laquelle elle a droit!.

But et objectifs du CAPA-L

Notre but premier est d’améliorer la qualité de vie des citoyens de la Ville de Longueuil et de diminuer les impacts de la pollution des avions sur leur santé. Afin d’atteindre son but, le CAPA-L s’est fixé les principaux objectifs suivants :

         Dénoncer toute nuisance sonore excessive produite par les activités de l'aéroport de Saint-Hubert

·       Unir dans la réflexion et l’action tous les citoyens ou organismes affectés par le bruit excessif produit par les activités de l’aéroport de Saint-Hubert;

·       sensibiliser la population aux nombreux problèmes que cause la pollution par le bruit;

·       exiger de l’arrondissement de Saint-Hubert, de la Ville de Longueuil, du conseil d’agglomération de Longueuil et des divers paliers de gouvernement, l’application rapide et efficace de solutions afin de résoudre ce problème de nuisances sonores excessives;

·       exiger que les projets de développement de l’aéroport soient soumis à des consultations publiques.


 

Appel à la solidarité :

Un appel à la solidarité est lancé à tous ceux et celles qui partagent le but et les objectifs du CAPA-L. Votre appui est important! Pour vous joindre à nous, envoyez-nous un courriel afin de nous faire part de vos témoignages, commentaires, observations, etc.

Notre lutte est loin d’être terminée, votre présence et prise de parole aux conseils d’arrondissement de Saint-Hubert et aux conseils de la Ville de Longueuil est primordiale à l’avancement de la cause. Pour connaître les dates des conseils municipaux, voir le site internet de la Ville de Longueuil.

N.B. Il est important de signaler que le CAPA-L n'est pas issu d’une organisation déjà existante et n'est affilié à aucune formation politique que ce soit.