Le CAPA-L invité à témoigner – à deux reprises – au comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes
Le 1er décembre 2018 – Le 8 novembre 2018, madame Johanne Domingue, présidente et porte-parole officielle du CAPA-L, a témoigné devant le Comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités de la Chambre des communes en vue de son étude sur l’incidence du bruit des avions près des grands aéroports canadiens.
Le 29 novembre 2018, le CAPA-L est à nouveau invité à témoigner devant le Comité, plus précisément cette fois sur son étude sur les écoles de pilotage au Canada. Madame Domingue y verra alors l’occasion d’y présenter à nouveau le mémoire de 10 pages du CAPA-L qui fait état de la problématique du bruit généré par les circuits de posés-décollés des écoles de pilotage au-dessus des quartiers résidentiels à Saint-Hubert/Longueuil et de l’incidence sur la santé des citoyens. Au nom de tous les citoyens touchés par la problématique, madame Domingue y présentera plus de 16 recommandations.
De plus, madame Domingue fera mention de la longue lutte que les citoyens de Saint-Hubert mènent depuis plus de 10 ans et du fait qu’il ne soit normal de devoir entreprendre des démarches aussi difficiles et exhaustives pour retrouver leur qualité de vie. Elle précisera que de simples citoyens ne devraient pas être laissés pour compte et se retrouver à porter tout le poids de l’inaction ou des mauvaises décisions des différents intervenants. Elle demandera donc à Transports Canada de s’assurer d’un leadership efficace auprès des gestionnaires de l’aéroport, des élus municipaux et des locataires pour assurer la mise en place de stratégies gagnantes pour tous et chacun.
Pour plus d’informations, veuillez consulter le mémoire du CAPA-L. (Joindre de PDF)