Rapport du comité permanent des transports

Le 19 mars 2019, le comité permanent des transports, de l’infrastructure et des collectivités à déposer son rapport suite à son étude sur l’évaluation de l’incidence du bruit des avions près des grands aéroports canadiens.

Rappelons que le CAPA-L avait été invité à témoigner en date du 8 novembre dernier. Voici un extrait du rapport sur le témoignage de la présidente du CAPA-L à ce comité :

« Opinion complémentaire du NPD
Recommandation 1  : Que le gouvernement fédéral interdise, sous réserve d’exemptions extraordinaires, les décollages et atterrissages de nuit dans les grands aéroports canadiens, soit entre 23 h 00 et 7 h 00.

« Les gens qui vivent près des aéroports se sentent souvent comme des citoyens de deuxième ordre. Ils ne peuvent pas avoir des nuits normales comme tout le monde. Les avions destinés au transport de marchandises commencent à survoler les résidences à partir de 4 heures le matin. Vers 5 heures, 6 heures et 7 heures, ce sont des vols itinérants qui se dirigent vers les régions. De 8 heures à 23 heures, il y a des vols locaux de petits avions. Nous nous faisons réveiller à partir de 4 heures, et le niveau de bruit nous agresse constamment. »

– Johanne Domingue, Comité antipollution des avions de Longueuil

Mme Domingue, devant le comité, a témoigné des désagréments causés par des vols ininterrompus à proximité des quartiers résidentiels. Considérant les risques connus sur la santé, des mesures doivent être prises pour limiter les externalités négatives que subissent les Canadiennes et les Canadiens.

Ensuite, bien que plusieurs études confirment les conséquences néfastes du bruit sur la santé, notamment sur les troubles de sommeils et la santé cardiovasculaire, une étude canadienne complète devrait faire état de la situation. La santé de la population doit être au cœur des priorités. »

Rapport final http://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/TRAN/rapport-28

Communiqué de presse http://www.noscommunes.ca/DocumentViewer/fr/42-1/TRAN/communique-de-presse/10366060

Mémoire du CAPA-L au Comité permanent https://capa-l.com/2018-memoire-comite-permanent/