AGIR en portant plainte

  • Vous pouvez porter plainte à chaque fois que vous êtes dérangé par des bruits excessifs provenant de réchauffements de moteurs et des départs de gros porteurs à l’aéroport de Saint-Hubert. Rappelons qu’en août 2018, DASH-L et la Ville de Longueuil annonçaient en grande pompe la réfection de la grande piste et l’arrivée de Boeings 737-200 et ce, avant même d’avoir réglé entièrement la problématique de bruit déjà existante, soit celle causée par les activités des écoles de pilotage. Cette décision s’est prise sans consultation publique et sans même que ce point soit porté à l’ordre du jour du comité consultatif sur le climat sonore découlant du jugement de 2015.
  • Vous pouvez porter plainte à chaque fois que votre nuit de sommeil est interrompue par les activités provenant de l’aéroport de Saint-Hubert.
  • Vous pouvez porter plainte à chaque fois que vous constatez des bruits excessifs causés par les petits avions qui survolent votre quartier résidentiel à toute heure de la journée. Il s’agit en fait de circuits de posés-décollés utilisés principalement par les élèves des écoles de pilotage de l’aéroport de Saint-Hubert, mais également d’écoles de pilotage provenant d’ailleurs.

Rappelons que l’étude de bruit, commandée par la Ville de Longueuil en 2009 (Dessau), constate « qu’il y a, en moyenne, entre 800 et 900 mouvements d’avions par jour. À plusieurs reprises, ce nombre a excédé les 900 et 1000 mouvements par jour. Ceci représente un avion à toutes les 45 à 60 secondes entre 7h et 23h la semaine, et entre 7h et 18h la fin de semaine ».

Faire parvenir une copie de votre plainte au CAPA-L :
capa-l@hotmail.com