AGIR en portant plainte

  • Vous pouvez porter plainte chaque fois que vous êtes dérangé par des bruits excessifs provenant des réchauffements de moteurs et des départs de gros porteurs à l’aéroport de Saint-Hubert. Depuis 2019, des Boeing 737-200 ont fait leur apparition à Saint-Hubert, Boeing pourtant chassés de l’aéroport international de Waterloo en Ontario à la suite des plaintes répétées des citoyens car extrêmement bruyants. Ces Boeing sont-ils plus acceptables pour les citoyens de Saint-Hubert/Longueuil et des villes avoisinantes? Rappelons aussi que DASH-L, le gestionnaire de l’aéroport, a annoncé un ambitieux plan de développement au printemps 2021, un plan qui pourrait attirer plus d’un million de passagers par année. Nous sommes en droit de nous inquiéter de l’impact qu’un tel développement pourrait avoir sur notre qualité de vie. Il faut donc continuer d’exiger des consultations publiques auprès de nos élus.
  • Vous pouvez porter plainte chaque fois que votre nuit de sommeil est interrompue par les activités provenant de l’aéroport de Saint-Hubert et continuer d’exiger auprès de vos élus la mise en place d’un couvre-feu.
  • Vous pouvez porter plainte chaque fois que vous constatez des bruits excessifs causés par les petits avions qui survolent à répétition votre quartier résidentiel à toute heure de la journée. Il s’agit en fait de circuits de posés-décollés utilisés principalement par les élèves des écoles de pilotage de l’aéroport de Saint-Hubert, mais également d’écoles de pilotage provenant d’ailleurs.

Rappelons que l’étude de bruit, commandée par la Ville de Longueuil en 2009 (Dessau), constate « qu’il y a, en moyenne, entre 800 et 900 mouvements d’avions par jour. À plusieurs reprises, ce nombre a excédé les 900 et 1000 mouvements par jour. Ceci représente un avion à toutes les 45 à 60 secondes entre 7h et 23h la semaine, et entre 7h et 18h la fin de semaine ».

  • Vous pouvez porter plainte chaque fois que vous constatez le passage abusif des hélicoptères au-dessus de votre quartier résidentiel.

Faire parvenir une copie de votre plainte au CAPA-L : capa-l@hotmail.com

Vous pouvez porter plainte :

Au gestionnaire de l’aéroport de Saint-Hubert – DASH-L : Formuler une plainte | Dash-l Dash-l (dashl.ca)

Ville de Longueuil

À la Mairesse de Longueuil, Mme Catherine Fournier : mairie@longueuil.quebec

Au Chef de l’opposition officielle : jacques.lemire@longueuil.quebec

Au président de l’arrondissement de St-Hubert : alvaro.cueto@longueuil.quebec

Au président de l’arrondissement du Vieux-Longueuil : carl.levesque@longueuil.quebec

Au président de l’arrondissement de Greenfield Park : sylvain.joly@longueuil.quebec

Aux élus municipaux : Élus | Ville de Longueuil

À vos élus provinciaux

Au député de Vachon (CAQ) : ian.lafreniere.vachon@assnat.qc.ca

Au Ministre des transports du Québec – M. François Bonnardel ministre@transports.gouv.qc.ca

À vos élus fédéraux

Au député de Longueuil/Saint-Hubert (Bloc québécois) : denis.trudel@parl.gc.ca

Au député de Montarville (Bloc québécois) : stephane.bergeron@parl.gc.ca

Au député de Pierre-Boucher-Les Patriotes-Verchères (Bloc québécois) : xavier.barsalou-duval@parl.gc.ca

À la députée Longueuil/Charles-LeMoyne (Parti libéral) : sherry.romanado@parl.gc.ca

Au Ministre des transports du Canada : M Omar Alghabra : omar.alghabra@parl.gc.ca ou mintc@tc.gc.ca

En complétant le formulaire de plainte ci-dessous de Transports Canada et en le faisant parvenir à l’adresse courriel suivante : aerodromes.quebec@tc.gc.ca