Le conseil municipal de Longueuil a adopté en novembre 2018 une motion qui reconnaît l’urgence d’agir en matière de lutte contre les changements climatiques…Devons-nous maintenant nous questionner sur ces mêmes élus qui favorisent la pollution de l’air et l’augmentation du bruit en tolérant que plus d’avions, toujours plus gros et très polluants s’installent à l’aéroport de Saint-Hubert?
Un citoyen de Longueuil, Monsieur Jacques Morin, a fait une intervention très intéressante à la séance du conseil de ville de Longueuil du 16 avril dernier. Vous pouvez l’entendre à 2 :29 :56 de la vidéo dessous : https://www.youtube.com/watch?v=mnUSDMq62Ko
En entrée de jeu, il a d’abord remercié les élus pour l’adoption d’une motion en novembre 2018 sur l’urgence d’agir en matière de lutte contre les changements climatiques. Puisqu’il est mentionné dans cette motion d’accélérer la mise en place de mesures visant le transfert modal de l’automobile vers le transport en commun et les modes actifs de déplacement, il a demandé aux élus d’ajouter ce qui suit puisque le transport aérien, qui est le principal pollueur, a été oublié :
« De promouvoir ou de décréter à compter du 31 mai 2019 un statu quo sur la fréquence des vols d’aéronefs, les types d’appareils, les destinations visées et les activités connexes touchant le domaine aérien, incluant les activités de type spectacle aérien à l’aéroport de Montréal St-Hubert Longueuil. – Jacques Morin »
Vous pourrez prendre connaissance de la motion adoptée en novembre 2018 à : https://www.longueuil.quebec/sites/longueuil/files/proces-verbaux/co-181113-pv.pdf
Les élus de Longueuil ne peuvent pas ignorer que l’aviation est le mode de transport le plus néfaste pour le climat et l’une des sources d’émissions de gaz à effet de serre (GES) dont la croissance est la plus rapide. Ils doivent donc agir en conséquence !
2019-04-17