Le CAPA-L dépose une demande en injonction pour interdire les vols de nuit
Saint-Hubert, le 14 août 2019 – Le comité anti-pollution des avions – Longueuil vient de déposer une requête à la Cour supérieure du Québec afin d’interdire les vols de nuit à l’aéroport de Saint-Hubert. Ces procédures ont été intentées pour protéger les intérêts des citoyens.
Rappelons que l’arrivée de la compagnie Chrono Aviation au printemps dernier et de ses Boeing 737-200 très bruyants a férocement été dénoncée par notre comité de citoyens, puisque cette décision a été prise sans consultation publique et sans étude d’impact sur notre santé et sur notre environnement. Les vols de nuit des Boeing de Chrono Aviation viennent donc s’ajouter aux autres départs, perturbant davantage les nuits de sommeil des citoyens.
Après avoir multiplié nos interventions au printemps dernier auprès de DASH-L, le gestionnaire de l’aéroport, des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, et contacter la Direction de la santé publique de la Montérégie, afin de trouver une solution qui aurait pu permettre d’éviter le présent litige, nous nous voyons contraints aujourd’hui de nous tourner vers les tribunaux pour faire respecter nos droits.
——————–
Injonction contre les vols de nuit : La cour rejette la demande du CAPA-L
Le 18 janvier 2021. Le CAPA-L a essuyé un important revers dans la cause de sa demande d’injonction contre les vols de nuit déposée en août 2019. Deux amendements à la requête ont malheureusement été jugés abusifs et ont exposé le comité et ses administrateurs à une poursuite pour dommages subis, les obligeant ainsi à conclure une entente hors cour afin d’éviter de se retrouver devant une poursuite. Bien que le comité ne puisse à l’avenir intenter de nouvelles démarches juridiques, il pourra toutefois poursuivre ses interventions politiques pour se faire entendre, ce qu’il compte d’ailleurs faire auprès des candidats lors des prochaines élections municipales et fédérales prévues à l’automne prochain.
Plus d’informations :
Le Courrier du Sud | Aéroport de Saint-Hubert: la demande en injonction du CAPA-L est rejetée