Aéroport de Saint-Hubert

La conseillère municipale Nathalie Boisclair à la défense de DASH-L

Le 17 mai 2019. Les membres du CAPA-L ont dénoncé encore une fois, lors de la séance du conseil de ville de Longueuil du 14 mai dernier, la décision de DASH-L, le gestionnaire de l’aéroport, de s’approprier le choix du représentant des riverains au sein du comité consultatif sur le climat sonore découlant de l’entente homologuée en 2015 par la Cour supérieure du Québec.

La conseillère municipale Nathalie Boisclair continue de défendre bec et ongles les positions de DASH-L au lieu de celles des citoyens qui l’ont élue. Elle-même vice-présidente du conseil d’administration de DASH-L, elle est entièrement d’accord avec l’expulsion à peine déguisée de la représentante du CAPA-L sur ce comité et semble en harmonie avec toutes les décisions de développement de l’aéroport. L’arrivée de Chrono Aviation à Saint-Hubert en avril dernier en est un exemple. Comment a-t-elle pu voter en faveur de cette décision lorsqu’on sait que les Boeings 737-200 sont des avions tellement bruyants qu’ils ont été chassés de l’Ontario à la suite de plaintes répétées des riverains? Ils sont aussi extrêmement polluants pour notre environnement. De plus, il faut comprendre que les vols de nuits pour cette catégorie d’avions sont interdits à l’aéroport de Montréal-Trudeau. Alors, pourquoi devrait-il en être autrement pour l’aéroport de Saint-Hubert?

Chrono Aviation peut aujourd’hui faire voler ses Boeings 737-200 de jour comme de nuit, et ce au grand détriment des citoyens déjà très affectés par la problématique du bruit provenant des activités de l’aéroport depuis 2008. Jetsline semble être la prochaine compagnie de gros porteurs qui atterrira à Saint-Hubert, et dont les vols pourront de toute évidence partir à toute heure du jour et de la nuit.

Sous son chapeau de présidente de l’arrondissement de Saint-Hubert, le secteur sans contredit le plus touché par les activités de l’aéroport, comment Nathalie Boisclair compte-t-elle à l’avenir protéger le peu de qualité de vie qui reste à ses citoyens? Parviendra-t-elle à influencer DASH-L afin qu’il adopte enfin une politique interne sur les vols de nuit réclamée par les citoyens?